J’avais déjà fait un premier billet là-bas dès réception.
Voici maintenant la chronique après lecture …
Vive l’anarchie, de John et Jana, paru aux éditions Graine 2, m’a été offert dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse.
Le concept est novateur, j’imagine qu’un titre tel que Vive l’anarchie doit dénoter dans les rayonnages des librairies enfantines, généralement chargées de « Pol écoute sa maman » ou encore « ne pas faire ses devoirs c’est mal » …
Heureusement, la couverture adoucit un peu le choc ! Les couleurs sont vives mais pas criardes, et le petit personnage aux cheveux bleu-vert donne le ton avec son costume !
Je pense que ce livre est une très bonne base de réflexion à mettre en place avec l’enfant. En tant qu’outil didactique, il permet de réfléchir sur ses petites phrases, parfois de bon conseil mais parfois aussi de moins bon ! J’espère en tout cas que c’est le but recherché car « déchire ce livre » à la fin de l’ouvrage ne me paraît pas être le meilleur choix à faire ?
Ce livre est donc à ne pas laisser entre les mains de l’enfant seul, mais un accompagnant pour les lectures du soir, une manière d’apprendre qu’il faut bien évidemment ne pas prendre tout ce qu’on leur dit pour acquit, sans réfléchir, même si cela est écrit dans un livre …
Merci à Babelio, pour la sélection, et aux éditions Graine 2 pour leur générosité et leur rapidité d’envoi !
Bonjour
Je cherchais sur internet des avis sur ce livre car il m’a un peu perturbé.
Je vois que nous avons partagés certains ressentis.
Pour ma part je trouve ce livre maladroit.
Dire à un enfant de faire des câlins au pire des monstres ce n’est pas anodin.
Quand à la définition de l’anarchie dans ce bouquin, « il n’y a pas de rêgles », c’est faux. L’auteur confond avec le chaos. L’anarchie a par définition au moins une règle: qu’il n’y ait pas de pouvoir. Ca ne veut pas dire qu’il ne peut y en avoir d’autres.
Bref.
Intriguant ce livre tout de même 🙂 Mais effectivement à ne pas laisser entre toutes les petites mains.
J’aimeJ’aime
oui, c’est bien le terme anarchie qui est dérangeant en soi. Surtout quand il s’agit d’albums pour la jeunesse, la nuance est de mise !
J’aimeJ’aime