Djihad & Co, Jean-Philippe Demont-Pierot

djihad

 

Je remercie les éditions Vanloo pour m’avoir permis cette découverte.
Avec Djihad & Co, je découvre également l’auteur, Jean-Philippe Demont-Pierot, à l’écriture contemporaine, pourrait-on dire sociétale ? Actuelle plus que jamais, c’est une certitude.

Honnêtement, je ne me serais jamais dirigée vers un tel sujet de lecture en librairie, et j’aurais eu tort!

Le Djihad, les conflits en Syrie, Al Qaida, l’embrigadement de jeunes (français) au fond de la Syrie et encore bien d’autres pays d’Afrique sont bien sûr des sujets connus de tous, et largement relayés par les médias.
Pourtant, il faut bien l’avouer, ma connaissance en reste floue…

Grâce à ce livre, mon envie d’en apprendre plus, et surtout de voir les faits sous un autre angle que celui des médias de masse, me fera sans doute rechercher plus amples informations sur le sujet. Il a éveillé ma conscience …

L’histoire de Baptiste Mallemort, ça peut être la vôtre, ça peut être la mienne … En tout cas c‘est celle d’un homme qui découvre malgré lui que certains choix peuvent être tragiques, et que pour chaque soldat, il y a une famille qui attend. La différence, Baptiste va tenter de la faire en voulant changer de destin.

Dès l’introduction, le ton est donné, le stress me plonge dessus, mes battements de cœur s’accélèrent et me voilà malgré moi prise au piège du rythme imposé par l’auteur.
J’ai suivi les protagonistes avec foi, partagé leurs craintes, souri avec eux même si l’heure était grave, je me suis imprégnée de leurs ressentis, ai compris le pourquoi de leurs choix et aussi regretté leurs conséquences. J’ai parfois même souhaité les rejoindre, comme si ma présence aurait pu changer leur destin …
Vous l’aurez compris … immersion totale dans l’histoire qui, bien que romancée, me semble vraiment très voir trop proche de la réalité que pour être une fiction. Ces doutes sont confirmés lors de la lecture de la page de présentation des éditions Vanloo.

Je pense qu’il y a eu un vrai travail de recherche d’informations, une belle part de vécu aussi (peut-être indirect?) à coté de la part de romance ajoutée dans le livre.
J’ai également repéré quelques réflexions clé, disséminées au fil de la lecture, comme on sème des cailloux au bord d’une route pour ne pas se perdre.

Écrire ce livre n’a pas du être un sujet facile, quand on sait la grande part de risque et de mystère qu’implique ce genre d’informations, en cela je dois à nouveau remercier l’auteur, pour le risque mais surtout pour la manière dont il a présenté les choses.

Si vous souhaitez vous immerger un peu plus dans le livre, il a été présenté sous forme d’une bande-annonce littéraire, que vous pouvez retrouver ICI.

Il existe aussi un extrait, téléchargeable librement ICI.

Et si vous avez aimé Djihad & Co, vous serez sans doute heureux d’apprendre que l’auteur vient de publier « Le cimetière des Coupables« , toujours aux éditions Vanloo.
Pour ma part je suis vraiment impatiente de découvrir ce nouvel opus et qui sait, peut-être pouvoir vous en écrire une chronique …

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Djihad & Co, Jean-Philippe Demont-Pierot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s