Le Parapluie Japonais, de Catherine Forné-Billebeaud

Image
Le parapluie japonais c’est …
Bon alors autant le dire tout de suite, je déteste les fins à plusieurs possibles … vous savez, celles qui laissent plusieurs issues et qui vous laissent refermer le livre avec une impression de « pas fini » …
Et bien dans ce livre, c’est tout à fait la manière dont l’auteur a choisi de terminer son livre.J’ai suivi avec avidité les aventures de cette femme, apparemment devenue amnésique suite à un malaise et qui doit partir à la recherche de ses souvenirs et de sa personnalité.
Au début, on se plonge dans l’angoisse du « mais qui suis-je? » on se rends compte que l’amnésie permet aussi d’effacer les expériences négatives, mais aussi de pouvoir profiter d’une vie toute neuve.
Choix cornélien que celui de ne pas vouloir se souvenir et de repartir de zéro, ou de choisir de se ré-ancrer dans son ancienne vie.
C’est le choix qu’elle fait, elle n’a pas d’autre possibilité que de se fier à son instinct, de faire confiance aux personnes croisées sur sa nouvelle route, pour trouver les clés de sa mémoire.
Mais le récit tourne vite au traquenard, et au fil des pages apparaît une intrigue d’un autre style, en filigrane … Et cette intrigue ne permettait pas de « ne pas se dénouer »
Avez-vous déjà vu un polar dont on ne soupçonne même pas l’assassin ?
Frustrée donc par ce final … qui fera que je ne recommanderai pas cette lecture malgré son intérêt premier.
Publicité

2 commentaires sur “Le Parapluie Japonais, de Catherine Forné-Billebeaud

Ajouter un commentaire

  1. bonjour, c’est exactement ce que je pense… et comme cet auteur est OK pour venir participer à l’une de nos réunions lecture, je vais lui poser la question et lui transmettre notre opinion !!! merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :