Le mystère du pont Gustave-Flaubert, Pierre Thiry

flaubert

 

Merci à Pierre Thiry pour sa confiance, et pour sa proposition de lecture et de chronique. Sachez que j’ai apprécié nos échanges et particulièrement souri devant votre dédicace 😉

Le mystère du Pont Gustave Flaubert est paru aux éditions Books On Demand et est un « essai de roman » comme le qualifie son auteur.

Originaire de Rouen et grand amateur de musique et de l’illustre Flaubert, c’est donc naturellement qu’il en a fait un sujet d’écriture de choix.
La photographie semble également faire partie de ses passions, à en voir la qualité de la couverture de cet ouvrage dont il est l’auteur.

Riche en recherches, tant du point de vue historique que littéraire, Le mystère du Pont Gustave Flaubert est truffé de passages et références au père de Madame Bovary. Moins accessible à qui ne connaît pas Flaubert en profondeur, j’imagine aisément qu’il devient particulièrement plaisant à qui maîtrise le sujet. A n’en pas douter, Pierre Thiry sait manier les mots quand il s’agit de mêler sa plume à celle de son héros littéraire.

J’ai abordé cet ouvrage après une lecture difficile, et je dois dire qu’à peine les yeux posés sur les premières lignes, je me suis sentie apaisée et emportée à la fois. Les mots sont admirablement bienveillants, on sent qu’ils ont été choisi consciencieusement et presque amoureusement.
Une vraie qualité littéraire très appréciable. Il y a également une très grande maîtrise du plan d’écriture car plusieurs histoires ou personnages s’entremêlent et que Pierre Thiry arrive toujours à recentrer le lecteur juste avant de le perdre, lui laissant la joie de s’égarer dans sa lecture sans jamais en perdre le fil.

J’ai eu un peu de mal à apprécier l’ouvrage à sa juste valeur car je ne connaissais pas Flaubert. Je crains de ce fait d’être passée à coté de certaines subtilités qui auraient mérité plus d’égard. Mais je suis certaine que c’est un coffre au trésor pour qui connaît un peu plus ses classiques que moi !

Il faut souligner également que pour les néophytes ou pour les pointus de la référence, de nombreuses notes de bas de page permettent de faire le lien avec les œuvres originales.

Une réflexion sur “Le mystère du pont Gustave-Flaubert, Pierre Thiry

Laisser un commentaire

