IRIS – 1 – Le Sourire 34, Dee L. Aniballe

dee

Dee L. Anniballe est une jeune auteure française éditée chez Bookelis. Je l’ai rencontrée via Twitter, nous avons discuté, et suite à cette discussion elle a gentiment proposé de me faire parvenir les deux premiers tomes de sa saga.

Je tiens à souligner la générosité dont elle a fait preuve, et la sympathie aussi que j’ai ressenti lors de nos échanges.
Fascinée par les pierres et les cristaux, Iris était un roman pour moi !

La couverture peut sembler étrange, car si la 4eme de couverture nous amène à penser que la lecture s’oriente vers un registre fantastique, la couverture fait plus penser à l’horreur ou au thriller, surtout pour un public  « young adult ».
Passé ce détail, me voici happée par l’histoire …

Que savez-vous des cristaux ? C’est une étrange aventure… découvrir que l’un d’eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde… car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir…

J’ai dévoré ce premier tome ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et à leurs destins. Le talent d’écriture est impressionnant quand on pense que l’auteure a écrit le premier tome à 21 ans !  Les recherches ont du être nombreuses sur l’aspect des pierres et de leurs pouvoirs, la retranscription en est précise et c’est très appréciable.
La structure de l’histoire est également très travaillée car de nombreux fils conducteurs sont manipulés avec finesse et talent. Le lecteur est promené d’un aspect à l’autre du récit, voyageant selon plusieurs points de vue et niveaux, le tout sans jamais avoir l’impression d’être perdu. Un pari audacieux pour un premier roman.

Je vous recommande la découverte de ce roman pour la qualité de son histoire, l’originalité de son thème, mais surtout pour le talent et l’audace de Dee L. Aniballe.
Les personnages sont attachants, plutôt nombreux sans que l’on se sente perdu devant leur nombre et leur fonction dans l’histoire. L’auteure les décrit de manière à permettre que chacun puisse être ancré.
Il y a une belle liaison entre le côté sombre et le coté clair, illustré par les adolescents.
Il est très difficile de résumer ce premier tome sans rien dévoiler, mais l’utilisation des cristaux est vraiment bien amenée et intégrée à l’histoire qui est, elle, plutôt fantastique.

J’ai vraiment hâte de commencer le 2eme tome, dès que possible, pour venir ensuite vous écrire mon avis final.

7 réflexions sur “IRIS – 1 – Le Sourire 34, Dee L. Aniballe

  1. Dee L. Aniballe dit :

    Bonjour à tous ! Tout d’abord, un grand merci à Serial Readeuz pour cette chronique ! Vos commentaires m’ont beaucoup touché.

    Je sais que certains aimeraient avoir le livre en version numérique. C’est tout à fait possible, sur Amazon au format Kindle à cette adresse : http://amzn.to/1xrhlVz

    Merci à tous ceux qui me soutiennent ^^!

Laisser un commentaire

