Avec cet opus, Franck Thilliez fait reprendre du service à ses deux protagonistes enquêteurs : Lucie et Sharko. Récemment devenus parents de jumeaux, ils vont devoir jongler entre les douces soirées dans le cocon familial et leur seconde résidence … Le 36 quai des Orfèvres !
En parallèle, il nous fait découvrir Camille, jeune greffée du cœur. Cette jeune femme, également policière, lutte contre un démon intérieur qui lui donne bien du fil à retordre ! En effet, ce cœur qui lui permet de vivre son métier à fond agit en elle comme une bombe en retardement …
Je dois avouer que je m’étais peu renseignée sur la bibliographie de Franck Thilliez.Découvert il y a quelques mois avec Puzzle, c’est avec beaucoup de curiosité et d’impatience que je me suis plongée dans [Angor].
L’intérêt, pour moi, était le fait d’allier le coté médical promis par [Angor] avec l’orientation policière du roman. Très documenté, sans toutefois nous saturer de détails techniques pour le plaisir d’étaler son savoir, c’est un livre de grande qualité, précis, équilibré, et aux nombreux détours qui m’a été donné de découvrir.
Certains passages ont parfois été difficiles à lire, tant l’impression laissée par l’atrocité de la scène décrite était pesante … La représentation était habilement amenée, et j’ai parfois eu l’impression d’entendre les sons accompagnant ma lecture, c’est dire si parfois j’en avais froid dans le dos !
Au delà du milieu médical, c’est en Espagne, puis en Argentine, que F.Thilliez nous fait découvrir le coté sombre du don d’organe, son pendant négatif, le trafic d’enfants sous Franco, un lourd héritage que le pays traîne et tente de dissimuler tant bien que mal.
Il est difficile d’aborder tous les thèmes présents dans cet ouvrage, ce qui est sûr c’est qu’en pénétrant dans la toile tissée par l’auteur, dans son enquête, vous vous engagez dans un parcours tortueux, frôlant souvent les limites de l’humain et de ses contraires …
Pour ce deuxième ouvrage, j’ai de nouveau été happée par le rythme haletant et angoissant de la plume acérée de Franck Thilliez. Plus j’avançais dans la lecture, plus j’avais du mal de lâcher le livre, les chapitres se succédant de plus en plus vite, me laissant toujours sur une interrogation impossible à satisfaire sans lire la suite ! Le lecteur évolue en même temps que les protagonistes dans la résolution des énigmes, multiples, parfois antagonistes et pourtant liées.
Je vous recommande bien sûr cette lecture, que vous soyez amateur de polar, de thriller, ou tout simplement d’un ouvrage de qualité littéraire, riche en rebondissements !
[Angor] est paru aux éditions Fleuve noir dans la collection Thriller Policier.
Date de parution : 9 octobre 2014 – 624 p.
Cela donne envie, tout bon polar étant à lire 🙂
J’aimeJ’aime
Tu peux y aller en toute confiance
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimer !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Tu avais lu les autres Thilliez?
J’aimeJ’aime