Psyché, Damien Eleonori

psyche

Psyché, un premier roman de Damien Eleonori.

Nombreux sont les thèmes abordés dans ce roman qu’on peine à qualifier tant les orientations sont multiples … Thriller ? Esotérique ? A chacun d’y voir son intérêt.

Quand il s’agit d’un premier roman les idées fusent, depuis tellement d’années et lorsque le rêve se réalise et par là même la concrétisation du projet d’écriture, on y met toutes ces sources, effleurant et entremêlant tout ce qu’on a mis précieusement de côté toutes ces années. Cela donne souvent naissance, et Psyché n’échappe pas à la règle, à un roman riche en fils conducteurs et en information.

Les thèmes choisis ici sont tous très intéressants. On sent qu’il y a du potentiel et une vraie inspiration, malheureusement le format du livre ne permet pas un développement complet de chaque élément, et c’est dommage, j’aurais aimé voir certaines notions plus en détail.
Il aurait été possible d’associer les thématiques abordées car elles sont toutes complémentaires mais il aurait fallu alors augmenter considérablement la taille de l’histoire, solution peut-être non envisageable au moment de la publication.

Au fil des pages, la vitesse et l’orientation du roman prend son envol, attisant ma curiosité et me poussant à des recherches culturelles supplémentaires (ex : chat de Schrödinger, univers parallèles, etc …) qui m’ont fait creuser plus loin sur internet.

A l’inverse, l’évocation de théories populistes contemporaines et de faits tels que Ebola, tsunami n’apportent pas de valeur ajoutée au roman. Si ces notions rendent le roman très actuel et abordable par tous, elles ne sont à mon sens pas analysées dans une démarche de construction mais juste évoquées, et pas spécialement utiles …

Les évènements sont pris, pour ma part,  comme des pistes de réflexion philosophiques, ou comme des mots-clés si on veut, mais l’histoire  qui relie le tout ne m’est pas parue aussi travaillée que ces pistes. L’attention portée sur les personnages y est peut être pour quelque chose : Je n’ai pas ressenti d’empathie et j’ai un peu de mal à resituer les protagonistes dans la chronologie.

Au final, la découverte d’un auteur à la personnalité très sympathique et ouvert, truffé d’idées plus intéressantes les unes que les autres, à l’écriture un peu brute mais à bon potentiel et qui mérite l’attention du public.

Je suis intriguée à l’idée de lire la suite des romans de cet auteur ; La multiplicité de ses idées mêlée à l’affinage de son écriture au fil de ses publications en fait un nom à surveiller de près !

Psyché n’a pas encore trouvé de maison d’édition et n’est donc disponible que par le biais de son auteur, n’hésitez pas à lui écrire ! 

2 réflexions sur “Psyché, Damien Eleonori

  1. magali dit :

    Très jolie chronique 😉
    Hâte d’en commencer la lecture! Je lis beaucoup d’avis sur le manuscrit de Damien Eleonori et il me tarde de m’en faire ma propre opinion. 😄

Laisser un commentaire

