U4 .Jules, de Carole Trébor

cvt_U4-Tome-2-Jules_86

U4. Dans ces deux lettres tiennent le funeste destin du monde…
Jules est un expert. Spider Snake est son avatar. Mais le monde n’est pas un jeu vidéo et quand un virus a décimé toute la population sauf les adolescents entre 15 et 18 ans, il ne faut pas se laisser impressionner. Pour faire face, une seule solution : ne faire qu’un avec son avatar, devenir un guerrier, ne pas perdre de vue son objectif….

Pour Jules le message est clair ! Il sera au rendez-vous fixé par le maître du jeu et fera en sorte de sortir de ce cauchemar !

U4 est une quadrilogie écrite par quatre auteurs différents. Son principal avantage est que l’on peut lire chaque tome dans l’ordre souhaité, et qu’il n’est pas non plus nécessaire de les lire tous les quatre pour comprendre l’histoire. Chaque tome offre un point de vue différent sur la manière dont les protagonistes prennent conscience de leur situation, dont ils découvrent pourquoi ils ont survécu.

Au fil de ce tome, les personnages qui seront le sujet des autres numéros sont abordés, et des liens se créent. Cela donne envie de lire la suite pour voir le point de vue de l’autre sur certaines situations.

Raconté à la première personne, le récit est dans le présent, et tous les codes de la littérature dite « ado » sont bel et bien présents : réalisme, univers des personnages, thèmes abordés, romance, … Mais aussi quelques thèmes plus sérieux qui donnent un caractère plus intéressant au roman.

J’ai ressenti un peu de longueur vers le milieu du roman ou je trouvais que l’intrigue stagnait un peu, mais dans l’ensemble c’est une histoire super prenante et on s’attache vraiment aux personnages. Les descriptions scénaristiques des expressions faciales, des sentiments, les réactions sont vraiment décrites avec détails ce qui aide vraiment à se projeter dans l’univers dépeint. On est pas dans l’imaginaire. Les codes sont importants.

L’épilogue m’a cependant laissé un peu sur ma faim. J’aurais aimé un peu plus de détails sur cette partie car elle méritait vraiment plus que l’espace qui lui a été alloué. Par rapport à l’ensemble du livre, quelques pages en plus n’auraient pas été pour me déplaire et m’auraient enlevé cette impression de fin bâclée pour arriver à publier à temps.

Je vais prochainement m’attaquer à U4 .Koridwen, car c’est un personnage qui m’a intriguée et qu’on a peu détaillé. J’ai envie de connaître son histoire …

 

Si vous avez lu l’ensemble de la série, quel personnage ou tome a eu votre préférence ?

 

 

Publicités

6 commentaires sur “U4 .Jules, de Carole Trébor

Ajouter un commentaire

  1. Mon tome préféré est celui de Koridwen, peut-être parce que je l’ai lu en premier, mais parmi les personnages je préfère Jules. Quant à l’épilogue, je pense qu’on en saura plus dans le dernier tome : Contagion, le dernier qu’il me reste à lire.

    J'aime

  2. Le fait d’avoir 4 livres sans ordre et écrits par 4 auteurs différents est très innovant et m’intrigue vraiment. Mais du coup, c’est toujours le même morceau d’histoire mais vécu par 4 personnages différents ? Je me demande aussi si le fait de changer d’auteur ne se ressent pas. Après tout, chaque auteur a une plume différente.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il s agit de points de vues differents sur la meme situation. Cependant, des événements satellites viennent compléter l histoire … Je pense aussi qu’ on ressent le changement de plume en fonction des tomes mais comme on change aussi de personnage je ne pense pas que cela me gênera. On verra … Rien que pour l idée originale cela me tente

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :