Je n’ai pas aimé ! Voilà, c’est dit ! Celle qui n’a pas aimé Bussi et bien c’est moi… Mais pourquoi?
J’étais pleine d’a priori sur Michel Bussi (enfin pas sur lui en tant qu’homme mais sur son écriture quoi.). Cela m’avait jusque là évité d’avoir à en lire plus que les résumés au dos des livres.
Parmi ces idées reçues ou infondées trônait la principale : c’est un soi-disant polar ou thriller sur fond d’histoire d’amour manquée, dans un décor trop mièvre que pour me donner envie … Et ben Bingo !
Giverny, Monet, le policier amoureux de la maîtresse du village … Si on y parlait pas autant de flotte et de bottes en caoutchouc j’aurais pu fredonner le refrain de la Petite Maison dans la Prairie …
Seul petit sursaut de plaisir, les rares moments ou la vieille livre ses impressions dans un langage un peu « fleuri » (décidément…). Pour le reste, l’enquêteur et son adjoint sont affligeants de platitude, les tentatives de ressorts humoristiques ou de sarcasme tombent à plat et leurs jeux de mots ne sont vraiment pas drôles.
Au début de l’enquête se dégagent des pistes intéressantes, et d’autres grosses comme des boulevards. Je vous laisse deviner leur direction ?
J’ai tenu 240 pages environ, en plusieurs tentatives car le livre me tombait des mains d’ennui … Mais vu qu’il s’agissait d’une lecture commune, j’espérais bien pouvoir mener à bien cette nouvelle mission que je m’étais donnée…
En vain …
J’ai donc directement été voir à la fin les raisons qui poussaient 99% des lecteurs a dire tant de bien de cette histoire d’une platitude affligeante… et j’ai compris … En effet, les cent dernières pages devaient être à couper le souffle, je n’aurais moi non plus rien vu venir de ce que l’auteur tramait ! Pas de chance, le charme était rompu puisque revenir en arrière en connaissant la fin n’aurait plus eu l’effet escompté.
Je suis donc triste. Triste de voir qu’un très très mauvais début m’a privé de profiter d’une bonne fin. Une chose est sûre, Bussi pour moi c’est fini. On ne m’y reprendra plus !
Et vous, qu’avez-vous aimé dans ce roman?
Bonjour
J’ai un avis beaucoup plus indulgent sur ce livre. Sur que ce n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est un peu la loi du genre.
Ceci votre critique est agréable à lire
Amicalement
Z
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’avoue que j ai un peu tranché dans le roman. Une suite de critères prejudiciables complètement subjective. La plupart des lecteurs ne partagent pas mon opinion ! Comme je le disais, je partais avec un très gros a priori avant même d’avoir lu une ligne
J’aimeJ’aime
Je l’ai commencé il y a une quinzaine de jours, mais rien a faire, le début ne m’accroche absolument pas… j’ai dû lire 80 pages à tout casser, je prends plaisir à lire autre chose à côté. Il paraît qu’il est génial, certaines de mes collègues l’ont adoré… Je vais persévérer encore un peu, des fois que ça prenne forme, mais comme toi je pense que d’ici une cinquantaine de pages si je ne suis toujours pas entrée dans l’histoire, j’arrêterai 😓
J’aimeJ’aime
La fin est géniale. Donc ca vaut le coup de perseverer si tu en as le courage. Moi je l ai percu comme une arnaque même si tout le monde l’adore…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis surprise de cet avis, que je respecte mais j’ai adoré ce livre , pourtant je ne suis pas une fan de Bussy en général. Je découvre ce blog et je me délecte de vos écris. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai en effet constaté que je faisais partie d’une minorité à ne pas avoir aimé. Peut-être en attendais-je trop ?
Je relirai un autre Bussi plus tard, pour préciser mon avis. Mais celui-ci était vraiment trop lent à mon goût…
Merci pour votre visite, au plaisir d’ëchanger à nouveau plus tard 😉
J’aimeJ’aime