Le Projet Traumaless, Philippe Mangion

ob_2cdfa3_le-projet-traumaless

Quand l’anticipation flirte avec la réalité et interroge notre éthique …

Ce roman, auto-édité en 2018, se classe entre le roman contemporain et la science-fiction puisqu’il est une forme d’anticipation tout en étant très actuel de par les thématiques abordées.

Malheureusement la couverture ne paie pas de mine et ne colle pas du tout avec les standards du genre. Si la qualité est réelle et demande à profiter d’un succès littéraire adapté, il est clair que l’impulsion pour un lecteur de saisir le livre pour en lire le résumé, c’est bien l’attrait de la couverture ! Mais que cela n’entache pas votre curiosité pour la suite …

J’ai été rapidement embarquée dans l’aventure qui débute par le recrutement du Professeur Kauffman, psychanalyste en perte de vitesse, chez Brain Corp., une société scientifique sur le point de révolutionner l’humanité : le projet Traumaless. Si nous sommes le résultat de nos expériences passées, leur concept-clé est d’éliminer les traumatismes vécus par chacun des patients pendant leur enfance, pour en faire des individus parfaits.

Très actuel et interrogateur, le roman de Philippe Mangion aborde les thématiques de la manipulation des masses, de l’éthique et ses dérives entre la finance et la santé, mais touche aussi au rêve ancestral de paix universelle sur la Terre. La jeune génération des premiers « mutants » représentant agréablement l’engouement et l’énergie dont font preuve les jeunes adultes.

Ce livre est très équilibré, alternant les points de vues scientifiques et psychologiques. Les différents protagonistes sont bien construits, attachants sans que leurs personnalités  prennent pas trop de place dans la narration. Rappelons que ce roman ne comporte que 212 pages!

En terme de longueur, c’est une vraie prouesse que d’avoir pu faire tenir une histoire si riche et si complexe en si peu de place !

Je recommande ce roman a toute personne intéressée par les technologies, l’intelligence artificielle mais aussi à ceux qui aiment réfléchir et prolonger leur lecture en se posant quelques questions 😉

En tout cas, c’est un livre que je citerai volontiers et que je ne suis pas prête d’oublier !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :