Charlotte, David Foenkinos

foenkinos

David Foenkinos, si besoin est encore de le présenter, est un romancier français, ancien élève de la Sorbonne, dont les titres publiés ont été plusieurs fois récompensés et traduit pour l’étranger.

Cette année, avec Charlotte, son 13ème roman, il a reçu le prix Renaudot.
Charlotte Salomon est une artiste peintre juive allemande, assassinée en 1943 alors qu’elle était enceinte. La trame de fond est très biographique, agrémentée d’une partie qui lie l’auteur et son époque aux lieux qui ont vu évoluer Charlotte. Dans cette partie contemporaine, David Foenkinos relate comment l’histoire de Charlotte lui a collé à la peau, au moment même où il cherchait tout autre chose. Je le ressens comme un sujet qui s’est imposé à lui, pas une recherche mais une rencontre.

Le style  est inattendu. Les courtes phrases, comme des strophes de poésie, déroutent en commençant la lecture, car ce type d’écriture ne semble pas s’adapter à la dureté des faits et à l’aspect historique que prends le livre dès les premières pages.
Pourtant, on s’y habitue et j’irais jusqu’à dire que cela soulage lors de certains passages difficiles.
Le sentiment d’oppression qui serre la poitrine n’aurait sans doute pas supporté un mot de plus, le point et le retour à la ligne, salvateurs, me permettaient de reprendre mon souffle.

Le roman est assez court, 122 pages. Une fois commencé il m’a été difficile de le lâcher, un irrépressible besoin de garder le livre en main, ne pas arrêter le flux des émotions.
Le livre refermé, j’ai l’impression qu’il me colle toujours à l’âme. Mes idées s’emmêlent à l’idée de coucher sur papier mes impressions et rien ne semble révéler mes réelles impressions.

Clairement, il y a du talent, en si peu de pages et sans descriptions, David Foenkinos parvient à ancrer ses personnages, à les faire vivre en nous et à véhiculer des sensations telles qu’une fois le livre refermé reste une seule impression : le manque …

Charlotte est publié chez Gallimard.
Une courte vidéo de présentation est disponible :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑