Le Nom du Vent – Patrick Rothfuss

images

 

 

Premier tome de la Chronique du tueur de roi, le nom du vent est l’oeuvre de l’américain Patrick Rothfuss.

Chronique du tueur de roi :

  1. Le Nom du Vent, Bragelonne, 2009.
  2. La Peur du Sage partie 1, Bragelonne, 2012.
  3. La peur du Sage partie 2, Bragelonne, 2012.
  4. The heart of Stone, à paraître en 2014.

Ce premier tome, comptant plus de 800 pages, plante le décor dans ce qui doit être les mémoire de Kvothe, le héros du roman.

 

Quatrième de couverture : 

J’ai libéré des princesses.

J’ai incendié la ville de Trebon.

J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer.

J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer.

J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.

Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe

Vous avez dû entendre parler de moi.

 

Mon Avis :

La couverture et cette brève introduction ont suffit à mettre le livre entre mes mains.

800 pages ?
Je dois reconnaître qu’au nombre des personnages ayant des interactions avec le héros, il n’aurait pu en enlever aucune !

L’écriture est simple, facile, mais ce n’est pas le genre de livre qu’on lit « par épisode » dans une salle d’attente ou parce qu’on a 5 minutes …

Certains me diront peut-être le contraire, mais moi je n’y suis pas parvenue.

Les acteurs sont nombreux, chaque détail est important car souvent réutilisé par la suite, et je trouve que les descriptions ne sont pas assez détaillées, ce qui n’aide pas pour se fondre dans l’histoire.
Par contre, les divers sentiments et impressions sont drôlement bien représentés, j’ai vraiment l’impression de vivre au rythme de Kvothe et de sa vie d’élève arcaniste !

Une fois le livre refermé, je reste sur un avis en demi-teinte. De la page 400 à la page 700 environ, je suis restée scotchée, complètement immergée dans l’histoire, et je m’attendais à un final explosif!

Cela n’a pas été du tout le cas, le roman est retombé comme un soufflet, pour se terminer le plus platement du monde, sans aucune énigme ou niche à curiosité pour donner aux lecteurs l’envie d’en connaître la suite. Bien dommage car au vu des volumes de cette trilogie, je trouvais logique de devoir passer par quelques longueurs, c’est typique dans ce genre de saga mais j’ai été déçue du final proposé.

Je lirai néanmoins le second tome, histoire de me faire une opinion un peu plus claire sur la manière dont l’auteur organise ses récits et qui sait … peut-être finalement me laisser surprendre?

 

 

4 commentaires sur “Le Nom du Vent – Patrick Rothfuss

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑