L’accident : aux confins de l’indicible, de Jean-Luc Espinasse

Image

 

Jean-Luc Espinasse, passionné d’écriture, n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il est déjà auteur de plusieurs livres. Il récidive avec un nouvel ouvrage publié dans la collection « sueurs glaciales » de IS Editions.
C’est avec beaucoup de talent et une grande subtilité qu’il a su emmener le lecteur « aux confins de l’indicible », et ce n’est pas peu dire.

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce que je pensais être un polar, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait, quelques pages plus loin … Un peu comme ce cher Daniel , un beau jour de retour de vacances, sur cette route qu’il arpentera à de nombreuses reprises tout au long de l’histoire.
Parfois nous voyons les choses, par habitude, et nous n’y prêtons finalement plus attention. Nous passons le long de routes, nous fréquentons des gens, mais en aucun cas nous ne nous posons la question de savoir si ces gens, ces bâtiments, si tout cela est bien ce que l’on croit !

Au-delà de l’intrigue, c’est tout le système sociétal et sa notion de sécurité, de titres de noblesse et de l’influence des nantis sur l’ensemble de la population qui est remise en cause.

Plus j’avance dans ma lecture, plus le suspense initial est dévié par des questions plus ésotériques avec des passages repris des oeuvres de H.P Lovecraft et son univers horrorifique et glauque a souhait !

Globalement, j’ai vraiment apprécié la manière dont les éléments sont présentés, j’ai vraiment ressenti les malaises dont Daniel a du être habité, ses ressentis, les ambiances sont superbement restituées et le travail de documentation autour du livre est important.

En refermant le livre, je suis toujours empreinte de ce sentiment d’oppression dans la poitrine, de malaise, un peu comme une peur, c’est … indicible !

 

Merci à l’auteur, Jean-Luc Espinasse, pour avoir bousculé mes habitudes de lecture, et à IS Edition pour avoir permis cette découverte!

 

L’accident, aux confins de l’indicible est paru chez IS Edition en avril 2014.

 

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑