Rompre, Yann Moix

Ce court roman se présente sous la (fausse) forme d’entretien entre le Sieur Moix et un journaliste qui entend bien ne pas lui laisser le dernier mot.

Le second degré est de mise dès l’avertissement.

S’ensuivront les cinq sentiments liés aux étapes du deuil amoureux. Et une fine couche de mauvaise foi pour parfaire ce dernier opus de celui qui a fait plus parler de lui pour ces discours que pour ses lettres… Et pourtant…

Rompre, c’est la rencontre avec le Yann brisé, anéanti par la rupture amoureuse d’avec Emmanuelle.

Entre souffrance, incrédulité et fatalisme, l’auteur nous fait partager son calvaire d’homme fraîchement libéré du couple, incapable chronique d’être deux à long terme.

Ce séducteur dont l’amour est le thème de prédilection dans l’écriture a ici perdu ses certitudes en même temps que celle qui l’aime. Comme tous, il a tenté l’impossible pour reconquérir son Elue, allant jusqu’à lui composer des morceaux de musique… En vain …

Une histoire comme on en a tous vécue, mais sous la plume de Yann Moix, c’est un peu embourgeoiser son paquet de kleenex et prendre son Xanax le petit doigt levé : l’effet est le même mais l’acte est beaucoup plus joli !

J’ai apprécié ce roman et surtout l’art de manier les mots de l’auteur. Tombé sur un dictionnaire durant l’enfance, Yann Moix dit n’avoir jamais pu en sortir. Et bien merci pour cela !

C’est un réel plaisir de pouvoir lire un vocabulaire plus élaboré, tout en restant dans des constructions de phrases simples.

C’est aussi pour moi l’occasion de méditer sur certains passages, dont le célèbre  » être séparé pour toujours reste une manière d’être ensemble à jamais… » et de regarder dans le miroir ma propre expérience.

Rompre. Yann Moix. Grasset. 2019.

2 commentaires sur “Rompre, Yann Moix

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Rompre a été une belle surprise pour moi. C’était la première fois que je lisais Yann Moix. J’ai beaucoup aimé la poésie des phrases.
    Bonne journée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :