Blood Song, de Anthony Ryan

Il y a certains soir ou patienter dans une file à la poste est plus plaisant que d’autres …
Et bien cette fois, la récompense ne s’est pas faite attendre … Dans une enveloppe matelassée m’attendait « Blood Song » autrement appelée La Voix du Sang, d’Anthony Ryan !

Image
LA révélation fantasy de l’année, selon Bragelonne et Babelio, que je remercie d’ores et déjà pour leur confiance et leur générosité.

La couverture de cette épreuve non corrigée reçue dans le cadre d’un masse critique est intriguante car tend plutôt à se rapprocher du genre vampire / bit-lit que de la fantasy pure. En vérifiant sur internet la couverture définitive, je pourrai découvrir que ce n’est pas du tout le cas et que la vraie couverture reprend tous les éléments d’un livre du genre.

700 pages, pour un premier roman, c’est un sacré pari. D’autant plus que j’ai entendu dire que cela ne serait que le premier tome d’une saga à venir.
Pas de temps à perdre, je termine Le Nom du Vent ( ca tombe bien puisque j’ai lu que Blood Song marcherait sur les traces de Patrick Rothfuss … ) et j’entame immédiatement ce premier volume.

Image
J’ai adoré la première partie, souvent étonnée par la qualité d’écriture d’Anthony Ryan. Je vous assure qu’il est difficile de penser que c’est un premier roman, même pour un lecteur féru de fantasy.

Si la trame de départ n’a rien d’original ( un jeune garçon, Vaelin, livré contre son gré à un ordre, par son propre père juste après le décès de sa mère ) on peut dire que la richesse des détails, de l’environnement, plantent bien le décor. Les personnages ne sont pas trop nombreux, bien qu’on y détaille les caractères de plusieurs compagnons et des maîtres du jeune apprenti cela n’est pas pesant, et permet d’entrer dans le rôle … La chronologie est bien respectée, et subtilement indiquée par les différentes épreuves qui attendent les élèves. Ce qui permet dans le même temps de sentir qu’ils prennent de la maturité.

Ensuite, je pense que j’ai décroché … un combat, ensuite un autre … mais je n’ai pas compris la transition qui a poussé Vaelin à se livrer à tant de combats, si ce n’est un mauvais choix, que je me garderai d’expliquer pour ne pas dévoiler des éléments clés du récit …

Je disais donc .. j’ai décroché, sans doute du fait que les combats ne m’ont pas semblés détaillés, l’auteur écrit la succession des coups portés mais sans y apporter l’action, et la vitesse nécessaire pour s’immerger dans la bataille. Les récits du genre plantent en général le décor en abordant les ressentis des acteurs, y apportant parfois une note d’angoisse par le temps qu’il fait ou par les couleurs des paysages … Rien de tout cela ici, les combats s’enchaînent, les amis combattent sans arrêt et les enjeux ne semblent ni les effrayer ni les satisfaire …

L’impression pour la suite est celle d’un fil conducteur brisé, et d’ajouts divers tels que l’aspect religieux, mystique qui a mon sens aurait pu être bien plus développé. Ces sujets ne sont pas amenés naturellement dans le récit mais imposés là, sans que l’on comprenne vraiment d’où est arrivée cette idée … soit … on se replonge dans la lecture et …ses batailles …

La toute dernière partie par contre a su récupérer momentanément mon attention. Une touche de romance, un retour sur l’aspect psychologique de la quête de Vaelin et un dénouement quant aux nombreux virages politiques du récit était la bienvenue pour terminer ce premier tome qui s’achève néanmoins sur une conclusion à multiples possibles … mais pas forcément logique …

J’ai eu l’impression à la fin de ma lecture que l’auteur a proposé à la maison d’édition un roman très travaillé, sans doute même depuis plusieurs années, qui comprenait le début et la fin mais que, Game of Thrones Mania oblige, on lui a imposé une volée de combats et de violences qu’il a ajouté sans en avoir visuellement décidé du contenu.

Je dois dire aussi que les espaces inter – situations, j’entends par là la manière de laisser un blanc entre un morceau de récit et un autre pour montrer que l’on est passé d’une scène à une autre, ou d’un point de vue à l’autre, n’est pas très marqué et parfois pas très à propos.
Un espacement plus conséquent ou une phrase supplémentaire pour faire la dissociation aurait été bienvenue.

Je pense qu’une dynamisation des combats avec un peu plus de mise en scène serait nécessaire, le potentiel de ce livre est énorme et aborde des thèmes très prometteurs et riches en possibilités qu’il est dommage de les laisser juste plantés la sans les lier les uns aux autres.

Pour conclure, un très bon roman, en effet assez proche de tous les connus du genre Fantasy tels que le nom du Vent, mais aussi Robin Hobb et les aventures de Fitz mais pas tout à fait à la hauteur de la description des éditions Bragelonne.

La Voix du Sang , sortie prévue le 18 juin 2014 aux éditions Bragelonne

ISBN : 978-2-35294-750-9

Prix public : 23€

Un commentaire sur “Blood Song, de Anthony Ryan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑